tecword Fachübersetzungen

Tél. +49 (0) 36428 54155
Fax +49 (0) 36428 549593
Mél: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Biophotonique

Le terme relativement nouveau de « biophotonique » désigne l’utilisation des technologies basées sur la lumière en médecine et dans les sciences de la vie.
 
La biophotonique est un terme générique regroupant l’ensemble des techniques qui utilisent les interactions entre les photons, c’est-à-dire la lumière, et la matière. Ce terme englobe l’émission, l’absorption, la réflexion, la dispersion ainsi que d'autres interactions du rayonnement électromagnétique avec des organismes vivants ou des matières organiques.
Cette discipline comprend notamment l’étude des différents effets de luminescence du tissu biologique ainsi que les techniques microscopiques telles que la microscopie à balayage laser ou les applications médicales comme la thérapie photodynamique.

D’autres domaines de la biophotonique utilisent la lumière comme un véritable outil microscopique. Il est donc désormais possible, à l’aide de « pinces optiques », de manipuler des cellules et des composants cellulaires, et avec un « nano bistouri », de découper une cellule au laser. Ainsi, par exemple, le domaine spécialisé de la « technologie des capteurs photoniques » a pour objectif de développer des systèmes de mesure spectroscopiques et interférométriques pour mesurer avec haute précision les longueurs et les angles les plus infimes, mesurer sans contact les rugosités de surface ou les défauts de matériau, et déterminer les concentrations les plus faibles en réactifs et en polluants.